Test Alfawise X5 Mini-PC

Test Alfawise X5 Mini-PC

Alfawise X5 Mini PC (EU)

80€
Alfawise X5 Mini PC (EU)
7.4

Design / Finition

8.0 /10

Performance

5.0 /10

Réglages

7.0 /10

Connectique

8.0 /10

Prix

9.0 /10

Pour

  • Processeur Intel X5
  • Dual Boot Win10/Android
  • Skype sur TV
  • Jeedom sur Debian 9
  • Prix

Contre

  • Performances sous Win10
  • Extension stockage limitée
  • Version d'Android vieillisante

Depuis quelques temps, je suis à la recherche d’une solution permettant de faire de la visioconférence. En effet, depuis que Microsoft a décidé d’arrêter le support de sa solution Skype pour TV en Juin 2016 prétextant que cet usage était peu répandu, il n’est plus possible de l’utiliser et il faut alors se tourner vers un smartphone, une tablette, ou une Xbox.

En ce qui me concerne, hormis la Xbox, je trouve que ce mode d’utilisation n’est vraiment pas adapté au cadre familial car on ne voit pas tous les interlocuteurs. Je suis donc parti en quête d’une solution permettant de pouvoir brancher une caméra USB et avoir l’image sur mon téléviseur à un prix correct.

Je me suis donc orienté vers les Mini-PC car ils sont suffisamment compacts pour être cachés dans un meuble télé, et qu’ils utilisent un système d’exploitation Windows pouvant disposer de Skype et c’est l’Alfawise X5 Mini-PC qui a retenu mon attention.

Alfawise X5 Mini-PC

Spécifications

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce Mini-PC est équipé d’un processeur Intel Atom X5-Z8350 qui est pleinement supporté par Windows 10. Le gros avantage de ce boitier, c’est son double-boot Android et Windows 10 avec licence pré-activée, mais vous verrez que c’est aussi sa faiblesse.

Caractéristiques techniques

Modèle Alfawise X5
Systèmes Exploitation Android 5.1 / Windows 10 (64 Bits)
CPU Intel Atom X5-Z8350 (4 coeurs) @1.44 GHz
GPU Intel HD Graphics 400
Mémoire RAM 2 Go (DDR3)
Mémoire interne 32 Go eMMC
Extension Stockage 128 Go Max
Wi-Fi et Bluetooth 802.11a/b/g/n Wi-Fi 2.4GHz + Bluetooth 4.0
Ports 2 x USB 2.0, 1x USB 3.0 1x Ethernet 1Gb/s
1 x port alimentation
1 x HDMI 1.4 / 1 AV
1 x sortie audio Jack
Dimensions 12cm x 12cm x 2.4cm
Poids 216 g
Accessoires Câble HDMI, 1 Alimentation secteur format européen

Déballage

La boite de l’Alfawise est assez design et arbore fièrement le logo X5 du modèle que nous vous présentons dans cet article.

Le boitier ne contient rien de superflu, juste le nécessaire avec le guide de mise en route rapide, ainsi qu’un câble HDMI et l’alimentation secteur au format européen.

Remarque : Attention, il existe plusieurs versions de ce même article chez Gearbest avec des formats d’alimentation différents.

Sur le boitier on retrouve à l’arrière le bouton rouge permettant d’allumer et éteindre la box, l’alimentation, le port USB3.0 bleu, la sortie HDMI pour l’affichage, le port Ethernet ainsi que la prise Jack.

 

Sur le côté droit, deux ports USB2.0 supplémentaires : idéal pour brancher clavier et souris. L’emplacement pour la carte SD est également sur ce côté et vous permettra d’étendre le stockage jusqu’à 128Go supplémentaires.

On aperçoit également deux petites ouvertures faisant office d’aération du boitier qui est équipé d’un système de refroidissement passif du processeur. Cela signifie que donc que le boitier est très silencieux.

Installation et Configuration

Pour installer votre box, il est recommandé de disposer d’un clavier et d’une souris. Branchez ensuite l’alimentation et le câble HDMI sur un écran PC ou votre TV et appuyez 1 seconde sur le bouton rouge à l’arrière pour démarrer. Vous pouvez aussi utiliser un câble Ethernet ou simplement le Wi-Fi.

La notice explique brièvement comment s’y prendre en ce qui concerne la licence, de mon côté je n’ai rencontré aucun problème avec l’activation.

Le premier démarrage se fera sous Windows, répondez aux questions afin de configurer le système. Voici dans les grandes lignes les étapes :

  • Configuration de la langue d’installation, paramètre de région, choix du type de clavier
  • Connexion au réseau Wi-Fi
  • Redémarrage du PC
  • Acceptation du contrat de licence
  • Connexion à votre compte Microsoft (Outlook, Skype…) ou création si vous n’en possédez pas
  • Installation et configuration de l’assistant personnel Cortana
  • Paramétrage de la protection de vos données personnelles (décocher toutes cases)

Mises à jour de l’OS

Les mises à jour de sécurité ont été rendues obligatoires sous Windows 10. De ce fait, dès que votre système aura démarré il tentera de se mettre à jour. Comme vous pourrez vous en apercevoir la place restante va fondre à vue d’oeil et un message d’alerte vous informera que l’espace disque restant est insuffisant.

Pour cela, il est donc conseillé rapidement de déconnecter internet, temporairement, afin d’interrompre le processus et pouvoir tranquillement reconfigurer l’emplacement du dossier de téléchargement des fichiers de mise à jour sur la carte SD que vous aurez préalablement mis dans l’emplacement prévu à cette effet.

Je vous propose de suivre la procédure ci-dessous :

    1. Formatez la carte SD en NTFS (D:\ dans notre cas)
    2. Créez un nouveau répertoire sur la carte SD (ex: D:\WindowsUpdate).
    3. Tapez la combinaison de touche au clavier « Ctrl+Alt+Suppr« , puis « Gestionnaire des Tâches>Services » faites un clic droit dans la liste sur le service « wuauserv » pour l’arrêter (choisir stop)
    4. Dans l’explorateur de fichier, renommez le dossier : « C:\Windows\SoftwareDistribution » en « SoftwareDistribution.old« 
    5. Depuis la barre de recherche en bas à côté du Menu Démarrer, tapez la commande « cmd » puis faites un clic droit sur l’icône et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur »
    6. Dans l’invite de commande qui vient de s’ouvrir tapez la commande : mklink /j C:\Windows\SoftwareDistribution D:\WindowsUpdate
    7. Si tout s’est passé sans soucis, vous pouvez déplacer les fichiers contenus dans « C:\Windows\SoftwareDistribution » via l’explorateur dans votre nouveau répertoire
    8. Tapez ensuite la commande : net start wuauserv pour redémarrer le service de mise à jour

Attention : Certaines mises à jour requierent le répertoire original, il faudra donc supprimer le lien C:\Windows\SoftwareDistribution après avoir fait le maximum de mises à jours possibles.

Voilà, maintenant vous ne serez plus ennuyés par le faible espace de stockage pour faire vos mises à jour.

Utilisation Bureautique

Maintenant que le chapitre de configuration est clos, vous pourrez exploiter « pleinement » votre Mini-PC. Cependant, il est utile de rappeler que sa configuration matérielle ne vous permettra pas de faire beaucoup plus que de la bureautique.

Vous pourrez donc surfer sur le net, consulter vos emails et même regarder quelques vidéos sur Youtube.

Pour ma part, le contrat est rempli concernant Skype, en effet ma webcam Logitech C920 est parfaitement reconnue par Skype sous Windows (mais pas sous Android!) et nous permet à nouveau de profiter pleinement de la visioconférence sur notre télé avec une très bonne qualité d’image.

Si certains d’entre vous éprouvent des soucis de performance qui se traduisent notamment par une consommation anormalement élevée du processeur (>90-95%), cela peut intervenir lorsque des mises à jour du système sont en cours, ou simplement lorsque l’antivirus intégré Windows Defender scan votre système.

Vous pourrez facilement régler les horaires du scan afin de ne pas être dérangés lorsque vous allumez le PC. Si cela ne suffit pas, vous pourrez suivre la procédure ici pour exclure du scan temps réel certains fichiers comme Skype.

Exemple d’exclusions

Lecteur multimédia

Sous les deux OS, Android et Windows, il est possible d’installer KODI et configurer votre médiathèque.

Nous avons toutefois remarqué que le système Android ne reconnait pas les disques durs branchés en USB, il faudra alors posséder un disque dur réseau ou partage réseau.

Il est également possible d’installer VLC, et d’après nos tests, la lecture des fichiers 1080p ne pose pas de soucis. Sous Windows les formats sont bien reconnus par l’ampli lorsqu’ils sont transférés par la prise HDMI. Sous Android, la lecture permet une diffusion du son multicanal, mais l’ampli ne reconnait pas les formats.

La lecture de flux IPTV est également possible en installant une application comme Perfect Player sous Android, ou même VLC (Android/Windows) pour la lecture de playlists au format m3u.

Utilisation Domotique

Pour les plus initiés, sachez que grâce à son processeur Intel il est possible d’installer une distribution Linux comme Debian 9 supportant la solution domotique Jeedom.

Vous perdrez donc la garantie en cas de panne, mais cela est une vraie bonne alternative au Raspberry Pi 3 en terme de performance et de fiabilité grâce à son stockage eMMC. Au final on se retrouve avec une configuration à peine plus chère qu’un Kit complet avec Raspberry Pi 3, voire moins lorsqu’il est en vente flash.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter ce sujet sur le forum de Jeedom qui propose un tutoriel pour réaliser l’installation de Debian 9 sur Mini-PC Intel Z83 comme celui que nous vous présentons aujourd’hui.

Attention cependant, à ce jour le Bluetooth intégré ne semble pas totalement pris en charge mais la version 4.15 du noyau linux semble apporter une amélioration de ce côté. Nous vous tiendrons informés dans un prochain article concernant l’installation de Linux sur notre Alfawise X5 comme solution domotique.

Accessoires complémentaires

Vous trouverez ci-dessous les accessoires pouvant être utiles pour exploiter votre Mini-PC, un mini clavier sans fil de la même marque, et une carte SD pour étendre le stockage.

Clavier Alfawise KP810

Boutique Gearbest Alfawise

N’hésitez pas à visiter la boutique Alfawise sur Gearbest si jamais vous êtes à la recherche de produits multimédias comme ceux présentés dans cet article (Mini-PC, Clavier/Souris, Box TV).

 

D’autres alternatives à cette machine existent et même certaines avec un peu plus d’espace disque et de mémoire dont la Beelink BT3 Pro (en vente flash à 108€ au lieu de 122€ en entrepôt EU).

Beelink BT3 ProZ83II

1 réflexion au sujet de “Test Alfawise X5 Mini-PC

Laisser un commentaire