[TEST] Interrupteur Xiaomi Aqara Double

[TEST] Interrupteur Xiaomi Aqara Double

Xiaomi Aqara Smart Switch (Double Key)

17 €
8.8

Qualité

9.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

WAF

9.0/10

Prix

9.0/10

Pour

  • Appui simultané sur deux boutons
  • Qualité / Packaging complet
  • Compatibilité Jeedom
  • Prix

Nous continuons notre série de présentations des équipements Xiaomi Home, avec aujourd’hui un module très proche de celui que nous vous présentions il y a quelques mois : l’interrupteur sans fil Aqara mais cette fois-ci en version « double ».

Nous allons donc vous expliquer rapidement les principales différences compte tenu de la grande similarité entre ces deux produits.

Caractéristiques

L’interrupteur est alimenté par une pile bouton CR2032 et doit être appairé avec la Gateway Xiaomi, rien de nouveau de ce côté.

Concernant les caractéristiques, elles sont strictement identiques au niveau de la taille.

  • Protocole : ZigBee
  • Dimensions :  8.70 x 8.70 x 1.50 cm
  • Alimentation : Pile CR2032
  • Gateway Xiaomi obligatoire

Déballage

Rien de nouveau côté packaging, l’autocollant double face ainsi que les vis de fixation sont aussi de la partie.

Mi Home

Configuration

La procédure d’inclusion ne change pas, vous devez maintenant la connaitre par coeur, je vous la laisse pour le fun et surtout au cas où de nouveaux lecteurs nous rejoignent et nous découvrent avec cet article. 😉

Dans l’application Mi Home sur votre smartphone, cliquez sur la Gateway, puis sur l’onglet Device en haut à droite.
Ensuite, vous retrouvez les modules déjà configurés et en bas de page, le bouton permettant d’ajouter un nouvel équipement Add sub-device.

 

Choisissez le modèle Wireless Remote Switch (Double Rocker) et attendez que la Gateway vous demande de commencer l’inclusion. A partir de ce moment, appuyez sur l’interrupteur et gardez-le enfoncé pendant 5 secondes environ.

Si l’opération a fonctionné, l’application vous demandera de donner un nom à l’interrupteur, et de l’attribuer à une pièce.

Attention : il peut arriver que la pile fournie soit usée comme cela a été le cas pour moi, et de ce fait même si les diodes clignotent, le processus d’inclusion se termine systématiquement en échec.

Fonctionnalités

Une fois l’installation terminée, l’interrupteur apparaît dans la liste des équipements.

En parcourant les logs d’exécution de l’objet, on peut s’apercevoir qu’en plus des boutons gauche et droit il est possible de faire remonter un évènement lorsqu’on presse les deux boutons simultanément.

Cet évènement est également disponible pour la création de scène, et pourra également servir pour activer un mode spécifique d’éclairage comme dans notre exemple ci-dessous.

Jeedom

La compatibilité est encore une fois assurée par l’excellent plugin Mi Home.

Pour cet équipement nous aurons le droit à trois commandes pour remonter les trois évènements proposés par l’interrupteur, la où nous n’en n’avions qu’une sur la version simple bouton.

Conclusion

Nous avions été satisfaits du produit dans sa version « simple » poussoir, le seul défaut que nous pouvions lui trouver, c’est à dire le manque d’évènements supplémentaires, est désormais comblé par le clique simultané des deux boutons même si on aurait pu imaginer un évènement de type « appui long ».

Vu le faible écart de prix qui peut exister avec la version simple, on peut facilement se tourner vers cette version afin d’augmenter les possibilités d’interaction pour la création de scènes domotique.

2 réflexions au sujet de “[TEST] Interrupteur Xiaomi Aqara Double

    • Bonjour Bertrand,

      Merci pour votre soutien, en effet si vous souhaitez nous aider en achetant via notre blog, vous pouvez cliquer sur le bouton « Acheter sur Gearbest » en dessous de la synthèse du test sous les points forts du produit.

      Il est d’ailleurs en vente flash aujourd’hui à 12.25

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.