[TEST] Interrupteur Xiaomi Aqara

[TEST] Interrupteur Xiaomi Aqara

Xiaomi Aqara Smart Switch (Single Key)

11.60€
Xiaomi Aqara Smart Switch (Single Key)
8.5

Qualité

9.0 /10

Fonctionnalités

7.0 /10

WAF

9.0 /10

Prix

9.0 /10

Pour

  • Qualité / Packaging complet
  • Prix
  • Compatibilité Jeedom

Contre

  • Single Click seulement

Nous vous présentons aujourd’hui un interrupteur connecté de la gamme Aqara : le Xiaomi Aqara Smart Switch. Il s’agit de la version mono-poussoir sans fil.

Nous allons vous expliquer comment le configurer dans l’application Mi Home et vous montrer comment il est possible de l’intégrer dans Jeedom.

Caractéristiques

L’interrupteur est alimenté par une pile bouton CR2032 et doit être appairé avec la Gateway Xiaomi. C’est grâce à cela que nous allons pouvoir ensuite gérer des scénarios pour interagir avec nos différents équipements connectés.

Voici un récapitulatif des caractéristiques.

  • Protocole : ZigBee
  • Dimensions :  8.70 x 8.70 x 1.50 cm
  • Alimentation : Pile CR2032
  • Gateway Xiaomi obligatoire

Déballage

S’agissant d’un simple accessoire de la gamme Aqara, le packaging reste assez basique.

  

La protection de l’interrupteur dans la boite est un peu juste, mais cela a visiblement suffit pour que le produit arrive en bon état jusqu’à nous.

Le contenu est complet : à l’intérieur, vous trouverez de quoi fixer l’interrupteur (sans-fil) grâce à un large autocollant double face assez épais, ou grâce aux deux vis fournies.

Si vous choisissez l’option de fixation par vis, il faudra cependant percer le socle aux emplacements prévus. L’espacement des trous correspondent à l’écartement de ceux des boîtes d’encastrement que l’on trouve dans le commerce.

Mi Home

Configuration

Dans l’application Mi Home sur votre smartphone, cliquez sur la Gateway, puis sur l’onglet Device en haut à droite.
Ensuite, vous retrouvez les modules déjà configurés et en bas de page le bouton permettant d’ajouter un nouvel équipement Add sub-device.

 

Choisissez le modèle Wireless Remote Switch (Single Rocker) et attendez que la Gateway vous demande de commencer l’inclusion. A partir de ce moment, appuyez sur l’interrupteur et gardez-le enfoncé pendant 5 secondes environ.

Si l’opération a fonctionné, l’application vous demandera de donner un nom à l’interrupteur, et de l’attribuer à une pièce

  

Une fois l’installation terminée, l’interrupteur apparaît dans la liste des équipements.

Création d’une scène

Maintenant que l’équipement est configuré, nous allons pouvoir le faire interagir avec l’écosystème Xiaomi.

Je vous propose un petit scénario très simple afin d’illustrer le principe de scène. S’agissant d’un interrupteur de type poussoir, on peut imaginer l’utiliser pour allumer/éteindre une ampoule connectée, ou encore réaliser une sonnette pour remplacer son carillon. C’est cette dernière que je vais vous présenter.

Depuis l’accueil de l’application Mi Home :

  • Cliquer sur l’objet Interrupteur, puis dans l’onglet « Auto » sur « Add Automation » pour ajouter une scène.
  • Dans la fenêtre « Add a new Scene« , le déclencheur est déjà paramétré, il suffit donc de choisir une action dans la rubrique « Then » en cliquant sur « Add« .
  • Ensuite, choisir l’équipement que vous souhaitez contrôler dans « Smart Devices« , dans notre cas ce sera la Gateway.
  • La gateway possède plusieurs types d’actions que nous pouvons choisir, et ici nous souhaitons jouer un son lorsque le bouton sera activé, choisir : « Play designated ringtone« .
  • Choisir parmi les sons proposés, la sonnerie « Doorbell tone » est faite pour notre usage. Vous pouvez choisir également le volume de la sonnerie, puis valider en cliquant sur Confirmer puis OK sur la page de la scène.
  • La scène apparaît maintenant dans l’onglet « Automation« , vous pourrez l’activer ou la désactiver à cet endroit.

Voici en image la configuration :

   

   

Il ne reste plus qu’à tester votre nouveau carillon !

Jeedom

Ce paragraphe va aborder la compatibilité avec la solution domotique Jeedom et nécessite d’avoir installé au préalable le plugin Xiaomi Home.

Partant du principe que vous avez déjà une gateway déclarée dans Jeedom, votre nouvel équipement sera remonté automatiquement dans la liste des objets lorsque vous l’aurez inclus dans Mi Home à l’étape précédente.

Bonus : Depuis peu, le plugin Xiaomi Home intègre une fonctionnalité d’inclusion, permettant d’ajouter des modules à une gateway sans passer par l’application Mi Home comme nous l’avons décrit au paragraphe précédent.

Editer l’équipement, vous n’aurez donc qu’à le renommer, choisir une pièce et une catégorie

Il s’agit d’un interrupteur, les commandes sont donc peu nombreuses. L’état de l’interrupteur sera remonté par un événement à Jeedom dans la commande « Status » lorsqu’il sera actionné. Les informations sur l’état de la pile sont également disponibles.

L’interrupteur ne gère qu’un seul type d’appui, le simple clic, pas de double ou clic long comme c’est possible sur d’autres modèles. Cela n’offre donc pas énormément de possibilité.

Exemple de scénario

Voici un exemple de scénario basique afin d’illustrer son utilisation dans Jeedom qui consiste à gérer une ampoule Yeelight.

Pour cela, il faudra créer un scénario avec comme événement déclencheur l’interrupteur :

#[Entrée][Interrupteur][Status]#

Puis ensuite tester l’état de la lampe afin de l’allumer et l’éteindre selon son état actuel.

On pourrait imaginer un scénario plus complexe à l’aide du plugin MODE de Jeedom. Cela permettrait de changer le mode, la maison se basant sur le principe absent/jour/nuit et ainsi automatiser toutes les actions d’arrivée ou de départ de la maison avec un seul bouton afin de gagner du temps.

Conclusion

Comme à chaque fois, le produit proposé est de très bonne qualité, bien fini et à un prix très intéressant. On regrettera seulement pour ce produit qu’il ne soit pas proposé plusieurs événements comme le clic long, ou le double clic afin d’accroître ses possibilités.

La compatibilité avec Jeedom par l’intermédiaire du plugin Mi Home vous permettra de l’exploiter à son maximum et même au delà de ce pourquoi il est conçu.

1 réflexion au sujet de “[TEST] Interrupteur Xiaomi Aqara

Laisser un commentaire