[TEST] Détecteur de vibration / mouvement Xiaomi

Xiaomi Aqara Vibration Sensor

14.5 €
8.8

Qualité

9.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

WAF

9.0/10

Prix

9.0/10

Pour

  • Originalité du capteur
  • Sensibilité réglable
  • Compatibilité Jeedom
  • Prix

Contre

  • Exploitation des données angle et coordonnées pas évidentes

Aujourd’hui je vous propose le test d’un équipement un peu spécial, qui a peu d’équivalent à ce jour parmi les modules domotique : un détecteur de vibrations. Actuellement, le seul qui se rapproche le plus de ce capteur est l’IntelliTAG de chez Somfy (ex-Myfox).

Le principe de ce module est assez simple. Il vous alerte lorsqu’il détecte : un changement de position, un mouvement, une rotation, ou une chute.

Caractéristiques

Le capteur est alimenté par une pile bouton CR2032 et doit être appairé avec la Gateway Xiaomi, rien de nouveau de ce côté.

Concernant les caractéristiques, elles sont strictement identiques au niveau de la taille aux différents capteurs de température Aqara

  • Protocole : ZigBee
  • Dimensions :  8.70 x 8.70 x 1.50 cm
  • Alimentation : Pile CR2032
  • Gateway Xiaomi obligatoire

Déballage

Pour cet équipement, exit la boîte blanche habituelle, la photo du capteur est imprimée sur les deux faces. En ce qui concerne le contenu, là aussi il y a du changement puisque nous avons droit à une notice multi-langue.

Il semblerait donc que Xiaomi commence à prendre une nouvelle dimension en ce qui concerne sa solution domotique. Reste à voir si les prochains modules adopteront aussi ce nouveau packaging.

Mi Home

Inclusion

La procédure d’inclusion ne change pas, vous devez maintenant la connaitre par cœur, je vous la laisse pour le fun et surtout au cas où de nouveaux lecteurs nous rejoignent et nous découvrent avec cet article. 😉

Dans l’application Mi Home sur votre smartphone, cliquez sur la Gateway, puis sur l’onglet Device en haut à droite.
Ensuite, vous retrouvez les modules déjà configurés et en bas de page le bouton permettant d’ajouter un nouvel équipement Add sub-device.

 

Choisissez le modèle Aqara Vibration Sensor et attendez que la Gateway vous demande de commencer l’inclusion. A partir de ce moment, appuyez sur le petit bouton situé sur le dessus du module et gardez-le enfoncé pendant 5 secondes environ.

  

Si l’opération a fonctionné, l’application vous demandera de donner un nom à l’équipement, et de l’attribuer à une pièce

Attention : il faut exclure puis ré-inclure le capteur à son emplacement définitif 

Fonctionnalités

Le principe de ce capteur est de signaler à la gateway tout mouvement anormal capté par l’accéléromètre lors d’un déplacement, d’une chute ou vibration de l’objet. Il est également possible d’ajuster la sensibilité selon 3 niveaux afin de réduire les fausses alertes. 

Nous voici dans le vif du sujet, et je suis certain que pas mal d’entre vous se sont posé la question : « A quoi ce module peut-il bien servir ? 🤔 ». 

Et bien, lorsqu’on regarde la description commerciale, ce produit est un équipement permettant de surveiller et sécuriser sa maison. Ainsi en le collant sur des objets vous pourrez ainsi savoir s’ils ont été touchés, déplacés, tombés, ouvert/fermés ce qui laisse pas mal de cas d’utilisation, comme par exemple : 

  • Surveiller votre boite aux lettres pour être averti du passage du facteur
  • La boite à bonbons pour savoir si vos enfants mangent des sucreries en cachette
  • Détecter un vent trop fort pour rentrer un store banne
  • Le lit pour détecter des vibrations anormales à des heures non habituelles … (monitor bed activity, c’est marqué dans la description :p ) 

Ce module offre donc énormément de possibilités ; le cas d’usage que je vais vous exposer (dans Jeedom) est plutôt orienté sécurité.

En effet, comme je vous le disais en introduction, j’avais déjà repéré depuis quelques temps les IntelliTag de MyFox/Somfy lors de leur commercialisation, et je suis aujourd’hui vraiment content de trouver un équivalent qui permette de détecter toute tentative d’effraction et de vous alerter avant que les cambrioleurs ne soient entrés.

En attendant, voici ce que vous trouverez dans la partie automatisation vous permettant de créer des scènes dans Mi Home, j’ai utilisé les deux déclencheurs Vibration et Tilt afin d’envoyer une notification en cas de vibration ou d’inclinaison de la porte. En fonction de vos besoins vous pourrez ou non utiliser le détecteur de chute (drop), mais dans le cas présent cela n’aurait pas été utile.

 

 

Jeedom

Le capteur est compatible avec Jeedom, que ce soit via la gateway Xiaomi ou via la clé ZiGate. Nous allons vous montrer le premier cas, faute de disposer d’une clé ZiGate pour le moment, mais cela ne saurait tarder.

Comme nous l’avons vu précédemment dans Mi Home, le module remonte donc plusieurs commandes relatives aux mouvements et à son positionnement dans l’espace grâce à ses différents capteurs.

  • Mouvement : type de mouvement selon 3 valeurs vibrate (saisie/vibration), tilt (inclinaison) et free_fall (chute).

En plus du type de mouvement, nous avons dans Jeedom accès à des informations supplémentaires que nous n’avions pas jusqu’ici : l’angle final et les coordonnées

  • Angle final : 
  • Coordonnées : 

Avec ces données vous pourrez donc par exemple savoir si une porte est ouverte ou fermée en plus de savoir qu’elle est en mouvement. 

Cas d’usage

Voici un cas concret qui vous permettra d’utiliser ce module comme détecteur pouvant prévenir d’une effraction de manière semblable aux IntelliTags.

Il est tout à fait possible d’utiliser la commande Mouvement native de l’équipement dans un scénario, mais le plugin Alarme de Jeedom étant tellement pratique qu’il serait dommage de s’en passer. Cependant ce plugin prend comme déclencheur des commandes de type binaire, il est donc nécessaire de créer un équipement virtuel pour y faire remonter les évènements dans le type attendu.

Après installation du plugin « Virtuel », la documentation officielle vous expliquera comment créer un équipement et voici les valeurs qu’il faudra renseigner afin d’avoir 3 commandes Jeedom exploitables séparément. 

Voici les logs issus d’un scénario tout bête affichant les valeurs de la commande Mouvement du capteur et celles du virtuel que nous venons de créer : 

Une fois cela effectué, il ne vous restera plus qu’à configurer le plugin Alarme en ajoutant comme déclencheur la commande vibration du virtuel. N’hésitez pas à consulter la documentation du plugin si vous ne le connaissez pas encore 😉

Conclusion

En conclusion, je dois avouer que je suis vraiment très agréablement surpris de voir Xiaomi proposer ce type de module étant aujourd’hui uniquement proposé par Somfy. Comme d’habitude, le produit est plutôt bien conçu et son prix attractif en fait vraiment un équipement indispensable pour les personnes se préoccupant de la sécurité de leurs biens. 

De plus il est parfaitement bien géré par le plugin Mi Home de Jeedom et peut donc être intégré très simplement dans un système de « surveillance » de votre domicile. 

Si vous avez utilisé ce capteur de manière originale ou spécifique, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées en commentaire pour les partager avec la communauté. 

 

4 réflexions au sujet de “[TEST] Détecteur de vibration / mouvement Xiaomi”

    • Bonjour,
      Oui, le signal peut être atténué avec le capteur dans une boîte aux lettres. Déjà, 30m est déjà une distance un peu trop lointaine pour un bon fonctionnement pérenne…

      • Bonjour , à quelle distance l éloignement serait resonnable capteur/Gateway ou capteur box?
        Avez vous un montage à nous montrez pour la boîte à lettre ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.