[TEST] Lampe de chevet Xiaomi PHILIPS Zhirui

[TEST] Lampe de chevet Xiaomi PHILIPS Zhirui

Xiaomi Zhirui Downlight

60€
9.1

Fonctionnalités

10.0/10

Eclairage

10.0/10

Consommation

9.0/10

Design / Qualité

9.0/10

Prix

7.5/10

Pour

  • Qualité d'éclairage
  • Passerelle BLE
  • Alimentation via port USB-C
  • Scènes / Mode nuit

Contre

  • Prix?

Nous vous présentions récemment le spot connecté Xiaomi de la gamme Zhirui. Aujourd’hui, nous avons reçu et testé la lampe de chevet connectée de la même gamme que vous allez découvrir dans cet article.

Présentation

Cette lampe de chevet n’est pas sans rappeler la populaire Xiaomi Bedside Lamp, mais avec une structure plus arrondie et un socle plus fin ce qui la rend plus élégante et plus moderne.

Caractéristiques techniques

Voici les spécifications annoncées par le constructeur, que l’on retrouve également sur l’emballage.

  • Type : LED
  • Puissance : 12W
  • Luminosité : 300LM
  • Température : 1700K-6500K
  • Réseau : Wi-Fi / BT 4.2
  • Alimentation : USB-C
  • Classe Energétique : N/C
  • Capteur de luminosité

La lampe est livré dans un carton aux couleurs de Philips, avec juste un petit logo Mi Home dans le coin inférieur droit.

L’emballage contient une alimentation secteur non européenne, qu’il sera facilement possible de remplacer par n’importe quel chargeur secteur au format USB-C, ou même micro USB en y ajoutant un petit adaptateur.

 

 

Eclairage

Comme la plupart des lampes, elle permet de faire varier l’intensité de la luminosité, ainsi que de changer la température d’un blanc  chaud (1700K) à un blanc froid (6500K).

La diffusion de la lumière se fait sur 360° dans toutes les teintes de couleurs avec un maximum de 300LM.

La luminosité est donc suffisante pour créer une ambiance dans une chambre, se réveiller/coucher avec une luminosité adaptée, mais pas pour éclairer une pièce à vivre.

Grâce à ses différents modes d’éclairage dont un dédié pour le travail sur écran elle trouvera aisément sa place sur un bureau ou à côté d’une télévision.

Voici une sélection de quelques photos de différents éclairages que cette lampe propose, avec sur la première ligne une variation de blanc de 6500K à 1700K.

Mi Home

Configuration

Comme d’habitude, la configuration est enfantine, il suffit de se laisser guider par l’application une fois la lampe mise sous tension en lui donnant un petit nom et en l’affectant à une pièce.

Fonctionnalités

En cliquant sur la lampe dans Mi Home, vous aurez sous la forme de quatre onglets accès aux fonctions de la lampe.

Un premier onglet Dimming permettant d’allumer/éteindre, faire varier la chaleur de la luminosité et l’intensité de l’éclairage ainsi que la palette complète des couleurs

 

L’onglet Scene permet comme son nom l’indique d’accéder aux scènes d’ambiances programmées, dont quatre avec variation de teinte automatique   :

  • Mode travail sur écran pour ne pas s’abimer les yeux
  • Mode Nuit pour vos déplacements nocturnes
  • Ambiance verte relaxante
  • Ambiance coucher de soleil avec une teinte chaude orangée.
  • Ambiance romantique avec un variation rose/mauve
  • Ambiance bleue océan paisible

Les deux derniers Sleep et Wakeup étant dédiés à la programmation de scénario d’éclairage pour le coucher (compte à rebours d’extinction) et le réveil par allumage progressif de la lumière.

Pour activer ces modes, il faut tirer l’écran vers le bas comme si vous souhaitiez « rafraichir » une page.

Vous aurez également accès aux réglages avancés habituels, dont le verrouillage par mot de passe ou empreinte digitale.

    

Il y a également de nouvelles fonctions spécifiques comme :

  • L’association avec le bracelet connecté Mi Band qui vous permettra d’allumer/éteindre lorsque le bracelet est à proximité, ou même lorsque vous être endormi.
  • Allumer la lumière automatiquement en mode nuit entre 6h et 23h lorsque la luminosité remontée par le capteur est faible.

Remarque : la fonction de réveil ainsi que l’allumage lorsque le Mi Band est à proximité ne semblent pas fonctionner, probablement dû à la jeunesse du firmware qui fera l’objet d’une mise à jour très prochainement comme c’est le cas avec les produits Xiaomi.

Autre fonctionnalité intéressante, ce modèle intègre une passerelle BLE (tout comme la lampe de chevet Yeelight). Cette dernière permet de remontée les informations de vos équipements Bluetooth.

Le « Thermostat » Xiaomi fait parti de la liste des équipements pris en charge, et il faudra qu’il soit associé au même compte Mi Home que la lampe pour pouvoir l’associer.

Gearbest Air/Humidity Monitor

 

Dans Jeedom

S’agissant d’un produit tout récent, il n’y a pas encore d’intégration officielle dans Jeedom à ce jour. Cependant, en utilisant la configuration de la lampe Philips Ceiling, elle fonctionne déjà partiellement.

Il faudra donc attendre quelques semaines afin que l’équipe Jeedom travaille sur son intégration pour quelle soit parfaitement fonctionnelle.

Conclusion

Avec cette lampe de chevet Philips, les produits Yeelight sont de plus en plus concurrencés et de ce fait, cela nous offre encore plus de choix.

Les fonctionnalités offertes sont très proches de celle de la Yeelight, et les scènes d’éclairage proposées sont un peu moins nombreuses mais globalement les deux lampes se valent en terme de qualité et de puissance d’éclairage.

Cette lampe est parfaite pour créer une ambiance dans une chambre mais pas seulement car son design moderne trouvera aisément sa place dans un salon avec les ambiances « vert relaxant » et « bleu océan paisible ».

Cependant le côté design se répercute sur le prix puisqu’elle est plus chère que la Yeelight de pratiquement 15€.

 

Produits associés

  

Gamme Philips Zhirui

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.