[TEST] Yi Home Camera 2 1080p

[TEST] Yi Home Camera 2 1080p

Yi Home Camera 2 1080p

59.99€
8.5

Qualité Image

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Réglages

8.0/10

Prix

8.0/10

Pour

  • Fluidité de la diffusion
  • Fonctionnalités
  • Port MicroSD

Contre

  • Connectivité
  • Enregistrement 6sec un peu court (non paramétrable)

Dans ce test nous allons passer en revue la caméra de surveillance Yi 1080p Home Camera 2. Il s’agit bien de la marque (Xiao)Yi Technology bien connue dans le monde de la vidéo notamment pour ses caméras d’action GoPro killer comme la Yi 4K+.


Yi 1080p Home Camera 2

Présentation et caractéristiques

La taille de la caméra est relativement petite (12,2x7x5,9cm), elle est souvent comparée à la caméra de surveillance Nest Cam Indoor.
Vous pouvez voir sur l’image ci-dessous le gabarit par rapport à la caméra Netatmo Welcome.

Yi 1080p Home Camera 2 vs Netatmo Welcome

Caractéristiques

La caméra possède un capteur capable de filmer en résolution 1080p à 25 images/sec, avec un angle de vision de 130°. Elle est équipée de 11 LEDs infrarouge pour la vision de nuit, celles-ci sont invisibles dans le noir.
L’alimentation est effectuée par un câble USB à l’arrière de la caméra. Ainsi il est possible de remplacer facilement son alimentation par un chargeur USB multiple (ex: Dodocool 4 ports USB 20W) si vous avez plusieurs équipements à alimenter au même endroit.

La connectivité réseau est assurée par du Wi-Fi 802.11b/g/n 2.4GHZ, notez donc qu’elle ne possède pas de bande de fréquence 5GHZ, pas plus que de possibilité de brancher de câble Ethernet.

Un port MicroSD est également présent (64GB max) afin d’enregistrer les vidéos et photos à la demande. L’ensemble des images vidéos issues des alertes seront elles enregistrées sur le cloud Yi (gratuit) par séquence de 6 sec suivant une détection. Les séquences sont conservées 7 jours gratuitement par défaut.

Historique des alertes dans le cloud

Yi propose, en plus du cloud gratuit, un service d’abonnement payant pour le stockage des vidéos.

Tarifs d’abonnement au Cloud

Fonctionnalités et réglages

Les fonctionnalités présentes sur cette caméra sont assez nombreuses. On retrouve évidemment des fonctions de détection.
Ici on ne se contente pas uniquement de détection de mouvement, mais de détection de présence Humaine. Le niveau n’a pas encore atteint celui de la Netatmo Welcome et sa reconnaissance faciale, cependant on s’en approche. En pratique, il arrive qu’un changement de lumière déclenche une alerte même si personne n’est présent dans le champs de la caméra.

La caméra possède également un capteur sonore qui permet de détecter un bruit de type sonnerie comme un détecteur de fumée ou une alarme vous permettant ainsi de ne rien louper de ce qu’il se passe d’anormal chez vous. 
La caméra est également capable de détecter les pleurs de bébé, et est donc capable de vous prévenir si jamais vous n’êtes pas dans la même pièce. Ce n’est pas sans rappeler la caméra Foscam Baby et sa détection sonore.

La reconnaissance de mouvement permet d’enregistrer « un moment » à la demande d’un simple signe de la main.

De nombreux réglages sont possibles, comme celui de la fréquence d’envoi des notifications de détection ainsi que la plage de fonctionnement et définition d’une zone de détection de mouvements. Tout cela combiné permet de ne pas se faire submerger d’alertes un peu comme avec la Netatmo Welcome.

Sélection de zone de détection

Vous aurez également la possibilité d’éteindre la caméra afin qu’elle ne filme pas en permanence, modifier la résolution d’enregistrement sur la carte SD pour enregistrer plus, faire pivoter l’image, communiquer avec les personnes face à la caméra grâce à son haut parleur et micro…

Verrouillage accès par code PIN

Qualité d’image

La caméra offre une définition Full HD (1080p) à 25 images/s avec un débit de 1.5Mpbs et possède un capteur grand angle (130°) d’une résolution de 2.12MP. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, l’image est légèrement déformée.

Lorsque l’éclairage est suffisant, la qualité d’image est bonne sans être exceptionnelle. L’image manque un peu de détails et de contraste.

La caméra met environ 5s pour passer en mode nuit, et plus d’une dizaine de secondes pour repasser en mode jour lorsque la luminosité est suffisante, voire plus en cas de luminosité un peu faible (j’ai mesuré jusqu’à 20s).

 

Au delà de 5m en mode nuit la détection de personne fonctionne mais l’identification de visage sera compliquée car l’image manque de détails. Cependant cela permettra au moins d’avoir une possibilité de levée de doute en cas d’alerte, et de reconnaître une personne proche.

Intégration Domotique

Nous y sommes, c’est le moment que vous attendez tous. Est-il possible d’intégrer cette caméra dans une solution domotique ? Sans détour, voici la réponse ! Et bien c’est NON

Malheureusement il n’y a aucun serveur RTSP permettant de récupérer des images autrement qu’en utilisant l’application YI Home, ni même de possibilité de déclencher un appel à une URL en cas de détection. L’intégration dans un environnement domotique comme c’est le cas pour beaucoup de caméra IP, est donc impossible ici.

Conclusion

Le produit proposé par Yi Technology possède de nombreuses fonctions et est sans conteste un produit de qualité. Sa simplicité d’installation et d’utilisation est à la portée de tout le monde. La vidéo est fluide lorsque la connexion sur le mobile est bonne, et le téléchargement des vidéos stockées sur le cloud lors des détections est rapide.

Le stockage gratuit de 7j sur le cloud (bien que les séquences soient un peu courtes) vous permettra d’utiliser la caméra sans avoir à prendre un abonnement.

Le prix est celui d’une caméra IP standard et reste bien en dessous des concurrentes du marché tel Nest Cam Indoor ou Netatmo Welcome, mais lorsqu’elle est en promotion comme c’est parfois le cas sur Amazon aux alentours de 50€ c’est plutôt une très bonne affaire.

Accessoires utiles

Support mural
Support mural

Vous avez des questions ou compléments d’informations à ajouter ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

1 réflexion au sujet de “[TEST] Yi Home Camera 2 1080p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.